Muffins aux courgettes et jambon

Les muffins aux courgettes et au jambon sont une entrée appréciable pour un repas en famille ou avec des invités. Équilibrés, puisqu’y sont incorporés légumes et protéines, ils peuvent aussi constituer un dîner complet si vous avez prévu de manger devant la télé.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Thermostat: 6 (180°C)

Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 16 cl de lait
  • Environ 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 1 courgette de taille moyenne
  • 200 gr de jambon
  • Sel, poivre (facultatif, car le parmesan est déjà salé)

Préparation

  1. Beurrez les moules à muffins (prévoyez 24 petits moules, même si vous ne les remplissez pas tous).

  2. Coupez la courgette en rondelles puis en quartiers, et dans une poêle, faites revenir les morceaux dans un peu d’huile d’olive. Pendant qu’ils cuisent, coupez le jambon en dés, mettez-le dans une assiette puis ajoutez-y les quartiers de courgette.

  3. Dans une terrine, mettez la farine et la levure. Dans une autre, mélangez ensemble les oeufs entiers, le lait et l’huile de tournesol, puis ajoutez le parmesan. Mélangez.

  4. Incorporez le mélange à l’ensemble farine-levure. Salez et poivrez (facultatif).

  5. Après avoir bien mélangé, intégrez le jambon et la courgette. Mélangez de nouveau.

  6. Versez votre préparation dans les moules à muffins, aux 3/4 pour éviter qu’ils ne deviennent trop gros, et mettez tout dans le four.

  7. Au bout de 15 minutes, commencez à surveiller la cuisson, et dans le cas où ce serait en train de brûler, sortez les moules. Sinon, laissez cuire 5 ou 10 minutes supplémentaires.

  8. Sortez vos moules, posez-les sur une grille, laissez un peu refroidir puis démoulez vos succulents muffins dont l’odeur vous met déjà l’eau à la bouche! Normalement, ils doivent être durs et dorés en façade, mais moelleux à l’intérieur.

Disposez vos muffins dans un joli plat ou un mini-saladier en les superposant les uns sur les autres, et dégustez-les en bonne compagnie ou devant votre série préférée.

Variantes

Les muffins aux courgettes et au jambon ne sont pas une entrée légère mais peuvent être servis avec une laitue ou d’autres crudités.
Variante: vous pouvez remplacer le jambon par des lardons, en les faisant revenir à la poêle comme la courgette, mais séparément de cette dernière.

VN:F [1.9.11_1134]

Vous avez aimé?

Donnez votre avis à travers une simple note pour évaluer cette page ! ;-)
Moyenne des votes : 5.6/10 (26 votes)
Muffins aux courgettes et jambon, 5.6 out of 10 based on 26 ratings

Tags: , , ,

Catégorie : Muffins Salés

2 commentaires à propos de cette page

  • jeanne dit :

    Merci pour cette recette, je l’ai trouvée très bonne !!!
    Bon, par contre j’ai apporté quelques modifications : pour l’huile ça me paraissait vraiment beaucoup 12 cl, du coup j’en ai versé à la louche environ 6 cuillerée à soupe. Ce qui pour moi était amplement suffisant !
    J’ai également saupoudré la préparation (après avoir tout mis, dont les courgettes et les lardons) du thym et du romarin.
    Le résultat : MIIIIAAAAAMMM !!!! :)

  • Mickael dit :

    Merci beaucoup c’est super sympa ! J’ai modifié la quantité d’huile en la calibrant sur 6 cuillerées à soupe, ce qui est pas mal effectivement!

    Je pense que c’est pour cela que la recette était moyennement noté jusqu’à présent.

    En tout cas content que cela vous ait plu, ça fait plaisir ;-)

Laisser un commentaire

Adresse